Articles

Etre Parent




« On ne naît pas parent, on le devient » – Françoise Dolto

Quelle mission difficile de se définir en tant que parent! Faisons-nous bien ce qu’il faut? Comment pourrions-nous être de meilleurs parents?

Dès le plus jeune âge, nous apprenons à marcher. Nous tombons, nous nous relevons et nous recommençons à essayer de marcher.

Arrivés à l’âge adulte, nous avons perdu notre liberté d’essayer, de nous tromper, de ne pas savoir, de tomber parfois, d’avoir besoin d’une aide extérieure pour reprendre confiance.

Mais comment pourrions-nous savoir ce qu’est le rôle de parents ? La connaissance ne s’acquiert-elle pas avec l’expérience?

Soyons indulgents avec nous-même. Dans l’univers, il n’a pas d’erreur, que des expériences.

D’un point de vue spirituel, il est dit que nos enfants nous ont choisi. Ils ont estimé que nous étions les meilleurs parents qui puissent être pour eux. Ce qui est une merveilleuse preuve de confiance qu’ils nous ont donnée.

Dès la période de gestation et ensuite, plus concrètement, à partir de leur naissance, notre rôle de parent est d’essayer de les comprendre. Comprendre leurs besoins, leurs goûts, leurs problèmes, comprendre ce qu’ils n’arrivent pas à exprimer. Ce qui est un défi de chaque jour.

Nos enfants sont des éveilleurs de conscience qui s’ignorent, puisqu’à travers eux, nous sommes amenés à travailler sur des sujets que nous n’avons souvent pas pris la peine d’explorer pour nous-mêmes.

Chaque enfant à ses défis, son chemin, ses raisons …

La plus belle chose que nous pouvons faire pour eux c’est de les accompagner, de notre mieux, sur leur voie, avec bienveillance, en ne perdant pas de vue que chaque voie est unique.

***

Lire aussi : « Nos » Enfants, L’Humanité, La Maternité ,

Back To Top