Articles

La Gratitude




Parmi les grands messages véhiculés par les divers courants spirituels, nous retrouvons régulièrement l’idée que vivre dans la gratitude pourrait solutionner une grande partie des difficultés de notre existence. 

Tout le monde est capable de se sentir reconnaissant, et de remercier, lorsque se produisent des évènement agréables, ou lorsque qu’une aide providentielle survient dans les moments de détresse.

De la même manière, nous sommes tous en mesure de remercier quelqu’un qui nous offre son aide ou un cadeau.

Pour autant, cela ne nous empêche pas d’éprouver du ressentiment contre la vie, ou contre autrui, lorsque les choses ne se déroulent pas selon nos plans, et que nous n’obtenons pas ce que nous souhaitons.

Or, incarner une énergie, comme la gratitude, ne se fait pas dans la demi-mesure. Nous ne pouvons pas l’incarner, par intermittence, en fonction de notre degré de satisfaction, ou de frustration.

Nous ne pouvons pas vivre dans la gratitude, et recevoir les bienfaits qui y sont associés, si nous établissons une distinction entre les expériences de vie qui nous conviennent, et celles qui ne nous conviennent pas.

Notre chemin de vie est duel, il comporte de nombreuses leçons, qui ne peuvent être acquises que par la somme des expériences, bonnes ou mauvaises, que nous traversons.

Tant que nous ne validons pas nos acquis d’expériences, par nous mêmes, nous ne parvenons pas à voir nos progrès.

C’est lorsque nous prenons le temps de faire le bilan de notre vie, en regardant au-delà de l’adversité, que nous pouvons constater notre évolution.

C’est alors que nous découvrons l’essence de l’énergie de la gratitude et que nous parvenons à apprécier le chemin parcouru.

***

Lire aussi : La Compassion , La Sagesse , La Spiritualité et La Religion

Back To Top