Articles

La Liberté




« La Liberté appartient à ceux qui l’ont conquise » – André Malraux

Nous venons au Monde, pleins de conditionnements et de caractéristiques, qui sont les fondations de notre personnalité.

La famille qui nous accueille, nous transmet aussi bien ses idéaux, que ses fardeaux. Les normes en vigueur dans la société nous imposeront le reste.

Pendant les premières années de nos vies, nous avançons, tranquillement ou pas, sur les traces de nos semblables, qui visiblement paraissent être les seules ayant été prévues.

Plus tard, à l’adolescence, l’expérience que nous faisons du monde, l’ouverture à la diversité, à la culture, ainsi que nos émotions commencent à nous interroger sur la possibilité que nous avons d’être nous-mêmes et de découvrir notre chemin.

Avons-nous le droit de sortir des sentiers battus? Penser différemment que notre entourage revient-il à les trahir? Pouvons-nous ne pas adhérer aux concepts de la société sans devenir marginaux? D’où nous viennent ces pensées qui nous poussent à explorer d’autres voies?

Ces perturbations peuvent durer très longtemps, et, pour certains toute la vie. Une vie à se contraindre de rester lotis dans un moule non adapté à nos dimensions.

D’autres, portés par l’énergie de la rébellion, se feront les défenseurs de toutes les causes, sans jamais réellement connaître l’essence de leurs combats.

La conquête de notre liberté demeure pourtant un objectif majeur de notre incarnation. Alors comment procéder pour qu’elle ait suffisamment de sens pour être saine et acceptée par notre entourage?

Il semblerait que la quête de notre identité soit un processus beaucoup plus lent et beaucoup moins violent que ce que nous croyons.

Bien évidemment, les conditionnements en tous genres et les émotions ressenties, constituent des obstacles importants à dépasser. Il faudra donc accepter que les résultats ne sont pas instantanés, bien que nous ayons été habitués à cela par notre société contemporaine.

Néanmoins, dès lors, que chaque jour nous faisons des choix, même insignifiants, mais qui nous paraissent justes pour nous, sans avoir besoin d’en débattre avec qui que ce soit, nous faisons un pas vers notre liberté d’être qui nous sommes et d’avancer sur notre chemin en fonction de nos intuitions.

Le jeu en vaut la chandelle car, au fur et à mesure que nous vivons en restant à l’écoute de nos ressentis, nous nous donnons le droit d’avoir un avis personnel et de l’exprimer. Nous nous autorisons à faire des choix toujours plus alignés à la personne que nous sommes. Nous sommes généralement en meilleure santé physique et mentale que la plupart des gens. Nous sommes également détachés des pseudos drames, du stress, des besoins superflus.

Et tout cela, avec la bénédiction de nos proches, qui, même s’ils ne nous comprennent pas toujours, remarqueront que malgré tout, nous avons l’air plus heureux qu’avant.

Ainsi, en nous délestant de tout ce qui nous avait empêché d’être nous-mêmes, nous adoptons un mode de vie dont le rythme nous permet de reconnaître et de savourer les bienfaits qui nous sont offerts par l’existence.

***

Lire aussi : L’Identité ; Nos Racines

Back To Top