Articles

La Pensée Positive … ou pas




Elle est partout! Nous sommes inondés de propositions de méthodes, plus innovantes les unes que les autres, pour apprendre à penser positivement.

Force est de constater que de nombreuses personnes ont adhéré à l’idée qu’il est urgent de modifier notre câblage neuronal, pour alimenter en continu, le flot positif de nos pensées afin de faire converger toute notre énergie vers la construction de nos rêves.

En soi, le concept de fabriquer de la pensée positive n’est pas mauvais, puisque, sur le moment, il permet de nous connecter à une perspective, depuis laquelle le champs des possibles nous apparaît comme une évidence à portée de main.

Simplement, ce qui est dérangeant, c’est de faire croire aux adeptes qu’en se concentrant uniquement sur l’énergie positive, ils pourront changer leur vie de manière significative et pérenne, tout en faisant l’impasse sur la libération des énergies négatives.

Se doper à la pensée positive c’est la même chose que se doper aux substances médicamenteuses ou autres drogues de tous types. L’objectif commun poursuivi étant celui de faire le choix conscient de bloquer les émotions douloureuses.

Or, l’objectif de l’expérience de l’existence est justement de vivre les émotions, de les ressentir au maximum, pour faire évoluer le personnage que nous sommes.

Si nous choisissions, avec notre libre arbitre, d’éviter tout ce qui pourrait être difficile à dépasser émotionnellement, nos existences sont biaisées. Et, à un moment ou à un autre, nous réaliseront que la pensée positive ne suffit pas, qu’elle est comme tout artifice, un mirage au milieu du désert.

Le processus de la vie est un rouage lent. Il est fait de nombreux mécanismes interconnectés, indispensables à son fonctionnement minutieux pour obtenir un résultat abouti et concret.

A chaque fois que nous acceptons de ressentir, nous accompagnons le processus de la vie. En intégrant les leçons de vie, qui émergent avec les émotions nées de nos expériences, nous atteignons le stade où notre équilibre intérieur n’est plus remis en cause par les expériences moins agréables.

Alors, nous découvrons progressivement l’intensité émotionnelle liée au fait d’incarner la pensée positive « pour de vrai ».

Back To Top