Articles

La Responsabilité




Tôt ou tard, nous sommes confrontés à la notion de responsabilité. Etant bien entendu que responsabilité, n’est pas synonyme de culpabilité.

Reconnaître sa responsabilité, c’est reconnaître que nous participons activement et constamment, à tous les événements de nos vies et que nous sommes les créateurs de notre monde.

Cette réalité provoquant un grand bouleversement dans nos schémas de pensée, nous essayons, pendant longtemps, tant bien que mal, de nous y soustraire.

Dotés d’un libre arbitre, à chaque instant, nous faisons des choix. Suivant l’importance du choix, il est fait en conscience ou non. Or, tout choix ayant des conséquences, nous produisons souvent des résultats très opposés à ceux que nous avions espéré.

Nous savons intuitivement quel serait le meilleur choix pour nous. Mais pour diverses raisons, nous faisons un choix différent de celui qui serait le « bon » choix.

Pour nous dédouaner de nos responsabilités, nous accusons la vie de nous punir, et les autres de nous avoir manipulé, influencé, menti, trahi, …

La raison essentielle qui nous pousse à attribuer la responsabilité de nos désarrois à un autre, est qu’il est plus simple de se convaincre qu’il est impardonnable, plutôt que de reconnaître que nous ne nous pardonnons pas à nous-mêmes de ne pas avoir agi comme nous aurions voulu le faire.

La réflexion à mener pour nous défaire de nos conflits, intérieurs et extérieurs, porte sur les motivations qui nous ont poussé à faire un choix plutôt qu’un autre.

Bien que très inconfortable, ce travail nous permettra d’assumer toutes les parts de notre personnalité, y compris les plus sombres, et de les accepter.

Ainsi, en reconnaissant que nous sommes les victimes de nos propres choix, nous pouvons décider de reprendre le pouvoir sur nos existences.

***

Lire aussi : Tous Coeurdonniers, L’Effet Papillon, L’Identité

Back To Top