Articles

La Réussite




Dès l’enfance, nous sommes élevés dans l’idée que c’est la Réussite qui fait de nous quelqu’un.

Il est devenu très difficile d’échapper à la quête de cet idéal, et à l’évaluation de notre personne, qu’il sous-entend.

A tel point, que, nous sommes convaincus que, si nous perdons notre statut, professionnel ou social, nous pourrions cesser d’exister.

Cette croyance, largement répandue, nous pousse à vivre au-delà de nos limites humaines pour conserver une image socialement acceptable aux yeux des autres.

Étrangement, nous vivons dans une époque où il devient difficile de se définir lorsque nous ne pouvons pas mettre une étiquette sur notre statut.

Lorsque nous traversons une période de transition, choisie ou forcée, nous perdons, en même temps, nos repères et notre intégrité face au monde extérieur.  

C’est au cœur de cette vulnérabilité, qu’émerge un multitude de questionnements relatifs à notre identité. Une fois détachés de nos diverses émotions, nous comprenons qu’il n’y a en réalité une seule question qui englobe toutes les autres : Ne sommes-nous pas tout simplement qui nous sommes, en dehors de tout statut?

Trouver une posture face à cette simple question demande pourtant une large réflexion.

Malgré tout, une fois que nous l’aurons trouvée, nous serons devenus capables de nous assumer, tels que nous sommes, quel que soit le contexte.

***

Lire aussi : L’identité, La Valeur, Perdre pour gagner, La loi de l’attraction, Le Travail

Back To Top