Articles

La Souveraineté





Dès l’enfance, nous recevons une liste des obligations et interdictions auxquelles nous devons nous soumettre. Et ce, dans tous les domaines de notre vie.

Bien que les règles sont résolument nécessaires à la vie en communauté, certaines d’entre elles, engrammées dans nos consciences, nous suivent à l’âge adulte, et peuvent être un obstacle à l’affirmation de soi.

Ainsi, des personnes qui respectent l’autorité sans la questionner, se retrouveront systématiquement dans des environnements très hermétiques à la différence, ou bien entourées de personnes qui continuent de leur dire quoi faire, ou quoi ne pas faire.

N’étant pas en mesure de dire ce qui ne leur convient pas, d’autres décident systématiquement à leur place, sans se soucier de leur avis.

Parmi elles, il y a des personnes qui, élevées dans l’autorité se seront transformées elles-mêmes en leur propre figure d’autorité. Elles continueront à arborer un comportement distinguant férocement le bien et le mal, par peur de troubler l’équilibre de la vie.

D’autres, trop habituées à suivre les instructions émanant des autres, seront perdues lorsqu’elles seront seules face à un choix personnel.

Bien entendu, aucune de ces situations n’est grave, ni irrémédiable. Pour autant, il est essentiel de creuser le sujet afin de déconstruire les croyances qui entravent notre liberté.

C’est ainsi, que nous prenons la responsabilité de notre vie, et que notre vibration souveraine, affirme d’elle-même que, pour toutes les décisions qui nous concernent, nous aurons toujours le dernier mot.

***

Lire aussi : La Responsabilité ;

Back To Top