Articles

La Spiritualité et la Religion




« La Spiritualité ne vient pas de la Religion, la Spiritualité vient de notre Âme. »

Lorsque la vie nous conduit vers une démarche de développement personnel, nous découvrons progressivement ce qu’est la Spiritualité.

La Spiritualité peut être définie comme la connexion à l’Univers, à la Vie, à la Source… Chacun trouvera une manière qui lui convient pour la nommer.

En développant cette connexion, nous prenons conscience que la Spiritualité est détachée de toute religion, sans toutefois nier l’existence de chacune d’entre elles.

Au fil des siècles, les religions ont transmis les messages de l’Univers, et ont apporté, une conscience spirituelle à leurs pratiquants. Ce qui est d’ailleurs toujours le cas de nos jours.

La plupart des personnes sensibles aux discours religieux, quels qu’ils soient, reconnaissent l’intervention d’une instance supérieure dans nos vies.

Par le biais des textes sacrés et des transmissions qui en sont faites, les religions formalisent un cadre, amènent la notion de Lois Universelles et établissent des normes en différenciant le bien et le mal.

La dualité étant le fondement de notre existence, nous pouvons reconnaître que la religion a, en ce sens, posé des bases essentielles pour permettre à chacun d’évaluer ses comportements.

La Spiritualité, quant à elle, distingue les deux polarités de la dualité, en les qualifiant d’Ombre et de Lumière.

Dans les traditions bouddhistes et taoïstes notamment, on parle de Yin et de Yang.

Cette manière de conceptualiser l’énergie ayant pour avantage d’apporter de la légèreté dans la vision que nous avons de nos actes et de leurs conséquences.

L’idée étant alors que nous vivons seulement pour expérimenter chacune des deux polarités pour ressentir, apprendre et intégrer les leçons de vie associées.

Ainsi, la justice divine devient le dharma, le péché devient le karma, la pénitence devient l’expérience, la rédemption devient le Saṃsāra…

L’objectif proposé par cette vision de l’existence, n’est pas de nous dédouaner de nos responsabilités, ni de minimiser les conséquences de nos actes, mais de vivre en conscience de la nature cyclique des événements.

Si certaines de nos expériences ne nous seront pas épargnées, car héritées de nos actes dans le passé, nous savons aujourd’hui, que nous pouvons éviter certaines autres, en utilisant notre libre-arbitre à bon escient.

***

Lire aussi : Marie-Madeleine , Goblin , Nosso Lar ,

Back To Top