Articles

La Valeur




« Tu vaudras aux yeux des autres ce que tu vaudras à tes yeux ».

Comment définir notre valeur ? Que valons-nous au yeux des autres ? Quel est notre regard sur nous-mêmes ?

Depuis l’enfance, nous sommes comparés aux autres, nous sommes ensuite évalués tout au long de notre parcours, scolaire, professionnel et social.

Ayant entendu des jugements, divers et variés, sur notre personne, il vient un moment où nous perdons toute lucidité sur nous-mêmes.

Les diverses émotions, positives ou négatives, qui nous ont traversé, ayant mis un voile sur notre véritable identité.

En parallèle, nous avons également appris à nous adapter aux divers environnements, et à porter le masque, qu’il convient, selon nous, de porter, dans chaque type de cercle que nous fréquentons.

Au fil du temps, ces masques sont devenus faciles à porter, et surtout très utiles, quant au fait d’éviter les situations de conflits, ou bien de progresser socialement.

Or, il vient un moment où la vie nous rappelle à l’ordre, et nous met en face de situations qui nous poussent à nous interroger sur notre valeur réelle.

Ces électrochocs, peuvent se traduire par divers types d’événements, comme les conflits, les séparations, l’échec de nos projets, la perte d’emploi…

Souvent, c’est lorsque nos masques tombent, que nous nous questionnons sur ce qui s’est passé. Pourquoi ce qui avait fonctionné jusqu’alors ne fonctionne plus? Pourquoi n’obtenons nous pas la reconnaissance dont nous avons tant besoin pour exister?

S’en suit généralement une période de tentatives variées pour retrouver notre vie d’avant. Généralement, elles n’aboutissent pas. Nous perdons alors espoir, et lâchons, au fur et à mesure, ce que nous pensions nous être acquis.

Lorsque nous commençons à comprendre que notre stabilité du passé ne reviendra pas, que l’expérience nous pousse vers le futur et non vers le passé, nous entamons parfois des accompagnements professionnels ou personnels.

Ceux-ci vont nous amener à nous interroger sur nos comportements, sur nos croyances, sur ce que nous aimons faire, sur nos convictions, sur ce que nous sommes en capacité d’apporter aux autres …

Contre toute attente, c’est dans ce chaos que nous redécouvrons notre valeur.

Nous prenons progressivement conscience des compromis que nous avions fait, avec nous-mêmes, pour continuer à évoluer dans notre environnement habituel.

Dès lors que nous les avons regardés, nous pouvons nous en défaire, plus ou moins rapidement, en accord avec notre rythme.

D’une certaine manière, lorsque nous intégrons l’idée que notre valeur est celle de notre identité, nous mettons en place une vie plus saine, et plus fluide.

Nous envisageons notre avenir avec des objectifs personnels et professionnels qui nous correspondent mieux, et qui, petit à petit, nous mènent à l’épanouissement tant recherché, puisque désormais nous n’avons plus rien à prouver.

***

Lire aussi : Bas les masques !

Back To Top