Articles

L’Abondance




« Quand je réussirai, je serai heureux… Quand je serai riche, je serai heureux … Quand je trouverai l’amour, je serai heureux …
Lorsque vous serez heureux, vous trouverez toutes ces choses.  » – Le Soleil –  The Muse Tarot

Pour la majorité d’entre nous, qui avons vu la société de consommation diversifier les propositions, créant en nous des besoins insoupçonnés, l’abondance est devenue synonyme d’opulence.

Nous avons insidieusement souscrit à l’idée que l’abondance consiste à accumuler tous types de choses: l’argent, la nourriture, les vêtements, les relations, les activités, les objets …

Or, quelle que soit la quantité de toutes ces choses dont nous disposons, nous continuons à ressentir un vide intérieur. Un vide, qui revient régulièrement, et qui finalement, semble impossible à combler par l’extérieur. 

Avec le temps, nous comprenons que ce vide se nomme « bien-être », et qu’il ne s’achète pas, puisqu’il s’agit d’une énergie nourrie par les émotions qui émergent de notre intériorité.

Une énergie, dont nous n’avons pas besoin en quantité extravagante pour pouvoir l’apprécier, dont il nous suffit d’en avoir assez pour nous sentir complets.

Malgré son apparence très basique, y accéder est devenu un défi de taille.

Nous avons grandi dans l’idée, que nous ne sommes jamais assez : pas assez compétents, pas assez intelligents, pas assez cultivés, pas assez remarquables, pas assez riches, pas assez beaux, pas assez minces, pas assez grands, pas assez aimables …

Cette multitude de croyances a bloqué notre accès à l’abondance, qui est précisément l’énergie du assez.

En d’autres termes, comment pourrions-nous être en droit d’obtenir de la vie ce que dont nous avons besoin, et dans tous les domaines de notre vie, au regard de qui nous-sommes?

Lorsque nous remettons en question ce qui nous a qualifié, pendant longtemps, et que, progressivement, nous parvenons à déconstruire la perception endommagée que nous avons de nous-mêmes, il vient un jour où nous acquiesçons l’idée que, selon nos propres critères, bien qu’imparfaits, nous sommes assez.

Ainsi, dès lors que nous considérons que nous sommes légitimes à recevoir, nous nous connectons à l’énergie de l’abondance, et ne manquons plus de rien.

***

Lire aussi : La Légitimité ; Tous Coeurdonniers ; La Valeur

 

Back To Top