Articles

L’Avenir




« L’avenir entre en nous, afin de se transformer en nous, longtemps avant que ça arrive » – Rainer Maria Rilke

L’avenir est une notion très perturbante, à la fois parce qu’il nous intrigue et nous stimule, et parce que parfois, il nous inquiète et nous paralyse.

Récemment, des scientifiques ont démontré l’existence des lignes de temps. et nous expliquent que, de ce fait, d’une certaine manière, notre avenir est déjà, en partie, prévu.

Toutefois, s’il existe, dans notre chemin de vie, des événements prédestinés et inévitables, cela ne signifie pas que nous n’avons pas rien d’autre à faire que nous laisser porter par la vie.

Nous sommes dotés d’un libre-arbitre, dont la fonction essentielle est de poser les actions qui vont dans le sens de nos objectifs, et de la connexion au champ des possibles.

Néanmoins, l’idée d’un avenir prédéfini représente, pour les humains que nous sommes, un déclencheur de stress.

Parce que nous sommes très conscients de n’exercer aucun contrôle sur la finalité de nos actions, nous pouvons être anesthésiés par la peur de voir nos rêves anéantis, et notre stabilité s’effondrer par la même occasion.

Or, les choses sont telles, que, selon le fonctionnement, très binaire, de l’univers, ce qui doit être est, et ce qui ne doit pas être n’est pas.

Que nous fassions preuve de maladresse, ou, au contraire, d’habileté, cela n’a, en réalité, aucune incidence, puisque les résultats de nos actions ne sont pas fonction de nos efforts, de notre engagement ou de notre volonté.

Alors, ne sachant pas ce qui est possible ou pas, notre rôle est simplement de nous impliquer dans notre existence et de maintenir du mouvement dans nos vies.

Malgré tout, nous devons faire preuve de patience, et ne pas abandonner nos projets dès les premiers obstacles, sans toutefois, tomber dans l’écueil de l’acharnement.

La plupart des projets mettent du temps à prendre forme, et bien souvent, ils prendront une autre dimension que celle que nous imaginons.

Parfois, même lorsque nous empruntons une voie qui semble dévier de notre projet, cela nous permettra de faire d’autres expériences, et d’élargir notre perspective, sachant que tout ce qui est mis sur notre chemin, nous est forcément utile.

Notre ouverture d’esprit étant un précieux moteur d’évolution, qui en nous détachant de nos insécurités, nous pousse à tester les possibilités qui s’offrent à nous.

***

Lire aussi : Le Baromètre Intérieur , La Foi

Back To Top