Articles

Le Bonheur




Le Bonheur : Tout le monde en parle, mais personne n’a vraiment l’air de savoir ce qu’il est.

Les conventions sociales font que, lorsque nous rencontrons quelqu’un, nous lui demandons : Comment ça va ?. La bienséance fait que la personne en face nous répond : ça va merci et toi ?, sans que personne n’approfondisse le sujet.

Cette coutume existe dans le monde entier, et peu de personnes se demandent si elle est réellement sensée.

La vraie question, qui se cache derrière le fameux ‘Comment ça va ?’, serait, si elle demandait une vraie réponse, ‘Es tu heureux aujourd’hui?’.

Bien évidemment, compte tenu des conséquences qui pourraient survenir si la question était posée de cette manière-là, nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il serait téméraire de la formuler de la sorte. Alors nous rendons grâce aux conventions, et nous les perpétuons.

Intérieurement, nous réalisons que le bonheur est devenu un sujet suffisamment grave pour être passé sous silence, et qu’hormis à quelques rares exceptions, il n’est jamais abordé.

La mise en évidence de cet antagonisme soulève la question du degré de bonheur de la population mondiale, du degré de bonheur individuel et de l’origine d’un tel désastre.

Lorsque nous venons au Monde, nous sommes heureux. Et c’est globalement, le cas jusqu’à l’adolescence.

À partir de là, jusqu’à un âge plus ou moins avancé, selon les cas, la vie se complique, et notre incapacité à faire abstraction des difficultés commence à entamer sérieusement notre joie de vivre.

Pour autant, il semblerait que nous soyons tous à la recherche du bonheur, et que notre volonté de dissimuler notre désarroi en répondant systématiquement que nous allons bien, corrobore manifestement cette idée.

C’est sur la base de ce constat qu’est apparu le développement personnel, qui tel un antidote, se répand par tous les biais médiatiques.

Si certains d’entre nous, comprennent l’intérêt de l’introspection, et la pratiquent en conscience, beaucoup acquiescent ce qu’ils lisent ou entendent, sans vraiment comprendre de quoi il s’agit.

Lorsque nous nous investissons sérieusement dans cette voie, nous comprenons que le processus est bien plus compliqué à mettre en œuvre que ce qu’il n’y paraît, puisque pour retrouver le bonheur, il est nécessaire de s’écarter de tout ce qui nous en a éloigné.

***

Lire aussi : La Chance

Back To Top