Articles

Le Couple




Le couple traditionnel, et son fonctionnement, ont subi de profondes mutations au cours des dernières décennies.

Les séparations étant devenues très nombreuses, provoquant souvent une déception générale.

Toutefois, si l’expérience de la désillusion s’amplifie, le désir d’être en couple demeure d’actualité, et s’accompagne de la multiplication de recettes miracles pour faire des rencontres.

Nous vivons à une époque où l’évolution nous demande de nous révéler en tant qu’individu à part entière. L’essor du développement personnel, et des thérapies de bien-être, en étant la manifestation sociologique.

A tel point, qu’il semble y avoir dans ce constat, une contradiction sérieuse entre la volonté de s’épanouir seul, et celle de vouloir vivre avec quelqu’un.

Cette situation ouvre le débat suivant : peut-on vivre épanoui et en couple?

Un couple est épanoui à partir du moment où chacun entre dans la relation avec le désir d’apporter le meilleur de lui-même à l’autre, et au couple.

Le facteur essentiel de cet équilibre repose sur la conscience de soi, et de son niveau de réalisation individuel, au moment de s’engager et de s’unir à quelqu’un d’autre.

Dans ce sens, qu’il n’y aurait pas d’attente vis-à-vis de l’autre quand au fait de combler un vide, qu’il soit émotionnel, égotique, financier ou autre.

Dans un couple serein, chacun est aimé pour la personne qu’il est, chacun reste lui-même, et ne cherche pas à s’adapter, pour convenir aux exigences, réelles ou supposées, de l’autre.

Une relation de couple sereine voit le jour dès lors qu’il y a la conscience individuelle de vouloir construire et nourrir la relation seulement pour ce qu’elle est, et la voir telle un projet commun.

Les seuls objectifs étant le partage et les émotions qu’il procure, en nous et en l’autre.

En choisissant le couple pour vivre heureux, nous développons notre connexion au Pur Amour, qui se traduit, dans la matière, par un plus grand amour de soi, un plus grand amour de l’autre, et un plus grand amour de la relation.

Lorsqu’on a atteint ce niveau de conscience, nous comprenons que le bonheur en couple est possible dès lors que l’on s’investit totalement dans la quête du Pur Amour.

Alors les défis de la vie commune, le mariage, la parentalité, les évolutions de carrière professionnelle, les deuils…, ne remettent plus en cause les fondations solidement crées.

L’harmonie n’est pas toujours facile à maintenir, toutefois, le travail, individuel et permanent, sur soi, permet de se remettre régulièrement en question, et d’évoluer afin que, quoi qu’il advienne, notre conjoint ne soit pas impliqué dans nos failles.

Back To Top