Articles

Le Genre




À l’image du monde duel dans lequel nous vivons, nous venons au monde avec l’un ou l’autre, des deux genres existants. Soit nous sommes une fille, soit nous sommes un garçon.

Par le passé, les deux genres étaient bien distincts, au point d’avoir atteint des niveaux extrêmes dans leurs archétypes.

Progressivement, et après une lutte acharnée pour la reconnaissance de leur statut d’être humain avant leur caractéristique sexuelle, les femmes sont parvenues à s’émanciper, et à prendre une place dans la société.

Imprégnées des combats de nos ancêtres, la majorité d’entre nous a choisi, de faire de la carrière et de la capacité à s’auto-suffire, une priorité absolue. Ainsi, notre époque regorge de célibattantes et de mères-courage, qui se demandent, de plus en plus fréquemment, ce qu’elles ont à recevoir des hommes.

En face d’elles, il y a des hommes qui, après avoir été conduits à intégrer de la douceur dans leur personnalité, ont perdu de leur masculinité, au fur et à mesure qu’ils ont cédé leur place de chef de famille, et qui se trouvent démunis, lorsqu’ils se demandent ce qu’il leur reste à offrir à la gent féminine.

En marge de cette tendance hermaphrodite, il y a aussi quelques résistants, fervents défenseurs des archétypes d’antan, persuadés d’avoir tous les atouts de leur côté, mais qui, inflexibles à toute forme de mise à jour de leurs convictions, rencontrent également beaucoup de difficultés à trouver un partenaire correspondant à leur vision figée.

Mais, de temps en temps, quel que soit notre camp, lorsque la solitude nous rappelle que nous sommes des êtres humains, dont l’essence première est l’Amour, nous faisons face à notre incapacité à partager notre vie avec quelqu’un.

En dehors de son genre, chaque personne, est composée d’énergie masculine Yang et d’énergie féminine Yin. Et quelle que soit notre dominante, l’objectif de nos vies est d’équilibrer ces deux polarités en nous.

L’évolution de la place des hommes et des femmes dans le monde, survenue au cours de notre siècle, semble nous avoir invité à tempérer les modèles qui s’étaient fossilisés au cours des siècles précédents.

Or, au lieu de cela, c’est un monde unisexe qui a émergé, chahutant nos mondes intérieurs, et par extension, nos mondes extérieurs, conséquence de la perte des repères inscrits dans la nature profonde de chaque genre.

Et, si nous n’avions simplement pas bien compris ce qui nous était demandé?

La Lune et le Soleil, ont toutes les deux leur raison d’être, et n’ayant pas vocation à être interchangeables, elles cohabitent à la perfection.

Alors plutôt que de nous épuiser à conquérir le territoire de l’autre, nous aurions peut-être davantage à partager, en incarnant pleinement l’énergie de notre genre de naissance, et y en intégrant le juste dosage de l’énergie du genre complémentaire.

***

Lire aussi : Le Couple , L’Amour Transactionnel , Le Tao , Le Yin , Le Yang , Yin et Yang

Back To Top