Articles

Le Lâcher-Prise




La notion de « Lâcher-prise » est, de plus en plus, présente dans nos vies. A travers les médias, à travers les conseils que nous nous donnons les uns aux autres quand des situations de la vie quotidienne nous contrarient.

Mais que signifie vraiment « Lâcher-prise »?

Il semblerait que pour beaucoup, « Lâcher-prise » soit devenu un synonyme de « Laisser tomber ».

Cependant, lorsque la vie nous met face à une situation, c’est précisément parce que nous devons la régler. Si nous la fuyons, elle se représentera à nouveau et probablement de manière plus intense, jusqu’à ce que nous prenions le temps de la contempler, de la comprendre et de la régler.

Ainsi « Lâcher-prise » sur une situation reviendrait à modifier notre regard sur les expériences que nous vivons. Ce changement de regard consiste à nous détacher de nos réactions égotiques et mentales et à nous tourner vers une vision plus émotionnelle de la situation.

Chaque difficulté génère chez nous une ou plusieurs émotions fortes. Notre mental réagit de manière à nous mettre à l’abri de ces émotions qui nous perturbent. Ce mécanisme est géré par notre faculté d’auto-protection. Néanmoins, l’auto-protection nous conduit à ne voir qu’un seul aspect de la situation et nous empêche d’en comprendre le sens.

Le « Lâcher-prise » consiste à créer un espace d’accueil pour nos émotions, pour nous permettre d’identifier celles qui « remontent » quand nous pensons à la situation. Nous pouvons ensuite nous questionner sur les raisons d’une telle intensité. Il s’agit en fait de comprendre à quelle blessure plus profonde ces émotions font écho afin de pouvoir la régler.

« Lâcher-prise » sur une situation demande du temps et du recul. Et généralement, à chaque fois que nous lâchons prise, nous réalisons une grande libération émotionnelle sur plusieurs blocages associés.

Back To Top