Articles

Le Mieux et le Bien




« L’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Elle est plus verte là où on en prend soin. »

Engagés dans une quête infinie d’évolution, nous visons toujours mieux que notre moment présent.

Cette volonté de quitter nos circonstances pour d’autres, que nous jugeons meilleures, est souvent liée à la poursuite de ce que nous croyons être nos objectifs.

Or, le chemin de nos vies ne comporte pas d’erreurs, et nous nous trouvons toujours à l’instant T, à l’endroit où nous devons être.

Dès lors, il est intéressant de nous demander pourquoi nous n’acceptons pas notre chemin tel qu’il est? 

En désirant mieux, nous refusons de méditer sur les sujets et les émotions, inhérentes à nos circonstances actuelles, et qui, sont précisément les clés de notre évolution.

Au lieu de cela, nous voudrions que les choses changent miraculeusement, et sauter les étapes de conscientisation.

Paradoxalement, lorsque nous voulons quitter la situation dans laquelle nous nous trouvons, pour du mieux, nous sommes en réalité incapables de définir ce qu’est ce mieux.

S’il nous rassure par son énergie de superlatif, il est souvent une vague idée à laquelle on se raccroche, et que nous considérons forcément supérieure à ce que nous vivons, sans aucune justification fondée.

Il est d’ailleurs fréquent qu’en quittant une situation pour mieux, nous nous soyons finalement retrouvés dans une situation tout aussi inconfortable que la précédente, bien que différente. Concluant ainsi que le mieux est hors de notre portée.

Quelles sont alors les raisons qui nous poussent à poursuivre le mieux plutôt que le bien?

Étrangement, le bien ne semble pas être un objectif suffisant. Et pourtant, tout un chacun sait que, se sentir bien, dans notre société actuelle, est déjà un luxe.

Le bien est une énergie que nous pouvons ressentir dès lors que les bienfaits d’une situation sont supérieurs à ses difficultés.

Et c’est lorsque nous parvenons à nous sentir bien, et à savourer l’instant présent, que nous pouvons alors envisager de passer à l’étape suivante, qui ne peut être que meilleure.

***

Lire aussi : L’Identité , La Réussite , La Valeur Le Travail , Le CoupleLa Vie et La Mort , Perdre pour gagner , L’Imposture , Les Apparences , Le Bonheur

Back To Top