Articles

Le Tao




Lao Tseu a défini le Tao comme deux forces contraires et complémentaires qui font l’harmonie de l’Univers

Le Tao symbolise l’union du Yin et du Yang qui sont les deux parties complémentaires de notre âme.

Le Yin, en noir, représente le féminin, notre partie réceptive, la lune, l’obscurité, la fraîcheur, les émotions, la conscience ….

Le Yang, en blanc, représente le masculin, notre partie créatrice, le soleil, la luminosité, la chaleur, le mental, l’inconscience …

Dans le symbole du Tao, il y a une part féminine Yin dans l’énergie dominante masculine Yang et une part masculine Yang dans l’énergie dominante féminine Yin.

Il est important de préciser que l’énergie n’ayant pas de genre, toutes les femmes n’incarnent pas le principe Féminin Yin et tous les hommes n’incarnent pas le principe Masculin Yang.

La dualité est ainsi l’essence de notre être quel que soit notre sexe. Et la proportion de chacune de ces énergies est variable pour chacun d’entre nous.

La vie incarnée nous offre la possibilité de faire des expériences dans le but de nous équilibrer et de nous rapprocher de la voie du milieu.

Lorsque l’une des énergies Yin ou Yang a pris trop d’ampleur sur l’autre, des blocages physiques, émotionnels, mentaux ou matériels apparaîtront pour nous faire réagir.

Le travail sur soi permet de prendre conscience de nos fonctionnements et ainsi d’ajuster nos énergies. En rétablissant l’harmonie à l’intérieur de nous, nous modifions également les circonstances extérieures de nos vies.

***

Lire aussi : Le Tao , Le Yang , Yin et Yang

 

Back To Top