Articles

Les Limites




« Dieu, donne-nous la grâce, d’accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui devraient l’être, et la sagesse de les distinguer l’une de l’autre » – Prière de la Sérénité

Au sein de la société actuelle, dans laquelle tout est quasiment devenu possible et monnayable, la plupart d’entre nous ont cultivé l’énergie du contrôle. 

Nous pensons être les scénaristes de nos vies, que notre confort et que nos possessions nous appartiennent ad vitam aeternam, au même titre que notre santé, que celle de nos proches…

Or, la toute puissance dont nous pensons être dotés, se révèle être très illusoire, dès lors qu’il se produit un événement imprévisible et non désiré dans nos vies.

Nous perdons nos moyens en découvrant que, même si nous avons orchestré tous les détails de nos vies, pour nous garantir une sécurité absolue, nous n’avons pas pu empêcher que la vie nous confronte à la réalité de son impermanence. 

Dans un contexte de crise, convaincus qu’il doit y avoir une erreur, nous misons sur notre intelligence et décuplons à l’infini nos arborescences de solutions assorties de toutes les options possibles et imaginables.

Ayant épuisé celles-ci, dans un second temps, nous nous surprenons à espérer bénéficier d’un passe droit, nous permettant de faire une entorse aux règles convenues dans le contrat de notre humanité, et de voir la situation se résoudre par une sorte de miracle. 

La déception est à son comble lorsque nous constatons que, l’expérience de l’existence et ses leçons de vie, ont limité l’accès aux raccourcis permettant d’éviter les embûches. 

C’est ainsi qu’au travers de certaines situations, nous apprenons à ressentir de l’impuissance. Notion que nous avons tendance à confondre avec l’incompétence, tant nous avons été persuadés que nous pouvons tout régler ou surmonter. Ce qui amplifie largement les émotions qui nous submergent, telles que la culpabilité, la colère, la honte … qui nous maintiennent dans l’impossibilité de passer à autre chose.

Pourtant, c’est seulement lorsque le processus de l’acceptation de ce qui est, aura été enclenché, que nous poursuivrons notre chemin sereinement.

Devenus conscients de nos limites humaines, nous pouvons alors prendre la mesure notre responsabilité face à la vie, à travers nos choix, et peaufiner la définition des contours personnels de notre libre arbitre. 

***

Lire aussi : La Sagesse , La Responsabilité , Les Apparences , L’Imposture ,

Back To Top