Articles

« Nos » Enfants




En tant qu’adultes, parents, membres de la famille, parrains ou marraines, enseignants, éducateurs … nous avons tendance à oublier que les êtres plus jeunes que nous, ne nous appartiennent pas.

Nous leur partageons ce que nous avons à leur offrir. Nos expériences, nos valeurs, nos conseils et notre amour.

Cependant, arrive ce jour inéluctable, où, enrichis de nos partages, ils doivent expérimenter par eux-mêmes.

Car malgré tout l’amour que nous avons pour eux, et notre volonté sincère de les protéger, nous ne pouvons pas leur demander de se nourrir de nos acquis.

Il est souvent difficile d’accepter cette étape de séparation, qui est pourtant indispensable à la construction de leur identité : Quelle personne veulent-ils être quand nous ne les regardons pas?

Ils ont aussi des expériences à vivre qui font partie de leur propre chemin d’évolution, parfois différentes de celles que nous avons vécues, et qui nous demandent de nous éclipser pour leur laisser une entière liberté de choix.

Malgré le déchirement ressenti, lâcher la main de nos enfants est pourtant le plus beau cadeau que nous pouvons leur faire.

Ils reviendront vers nous à chaque fois qu’ils en auront besoin, à la fois forts et fragiles, intacts et blessés, et, à chaque fois, nous réaliserons qu’ils ont tout simplement grandi, comme nous l’avons fait avant eux.

Et entre temps, notre bienveillance aura été un phare qui les aura accompagnés sur leur chemin, car aussi loin qu’ils aient été, ils ne nous auront jamais perdu de vue.

***

Lire aussi : Etre Parent , L’Humanité , La Maternité

Back To Top