Articles

Nos Racines




« Sans savoir d’où l’on vient, on ne peut pas savoir où l’on va »

Nous venons au Monde au sein d’une famille, qui nous accueille, dans la plupart des cas, du mieux possible, selon ses propres critères.

Persuadés de leur bienveillance, ils nous transmettent leurs croyances, leurs convictions, leurs coutumes, et, avec la même volonté, tout aussi bienveillante, d’appartenir à la tribu, nous les recevons et les intégrons, de manière consciente ou pas.

Dès lors, nos relations familiales se créent, sur la base d’un consensus, qui n’a pas réellement vocation à être remis en cause.

Animés par une certaine curiosité vis-à-vis de l’existence en général, et de notre Présence en particulier, certains d’entre nous, rentrent de manière plus ou moins visible, et parfois conflictuelle, dans une forme de rébellion, face aux transmissions unilatéralement reçues.

Dans un premier temps, nous les rejetons de manière manifestement immature en voulant juste nous démarquer du clan, et sans avoir de justification solide à nos comportements.

Plus tard, nous sommes amenés à remarquer, avec stupéfaction, que finalement, sans nous en rendre compte, nous reproduisons, approximativement, les mêmes schémas que les autres membres de notre famille.

Lorsque nous interrogeons ce constat, nous avons alors deux possibilités réactionnelles. Soit nous légitimons, avec indulgence, ledit comportement, pour parvenir à l’incarner sereinement, soit nous l’invalidons, pour tenter de nous en départir, puisqu’il est devenu incompatible avec notre intégrité.

Chemin faisant, nous réalisons, à quel point, il est difficile de déconstruire un schéma ancré, depuis plusieurs générations, sans aller le questionner en profondeur.

En creusant le sujet, nous découvrirons progressivement, au prix de nombreuses, et parfois violentes, prises de conscience, ses fondements.

Pour autant, nous comprenons, que c’est en acceptant de nous les approprier, pour les ressentir, que nous pourrons trouver suffisamment de compassion pour nous en défaire.

Grace à ce processus de désidentification à l’histoire familiale, nos racines régénérées, nous permettront de croître, stimulées par une énergie nouvelle, qui nous amènera vers davantage de bien-être et d’authenticité.

***

Lire aussi : La Compassion , L’identité , La Liberté , L’Humilité , La Souveraineté ,

Back To Top