Articles

Offrir une leçon de vie




D’un premier abord, offrir une leçon de vie peut paraitre quelque chose de commun. Cependant, lorsque nous méditons sur le sujet, nous réalisons que peu d’entre nous osent « offrir » des leçons de vie aux autres.

Bien que nous soyons tous des enseignants les uns pour les autres, le rôle est bien difficile à tenir au quotidien.

Bien sûr, lorsque nous sommes sous l’emprise d’une montée émotionnelle importante, nous « donnons » volontiers des leçons de vie que nous emphasons d’un tas de qualificatifs, plus ou moins agréables à entendre, et ayant souvent pour conséquence l’aggravation de la situation, et du mal- être des deux parties.

« Offrir » une leçon de vie est un exercice bien différent. C’est le résultat d’une épreuve à surmonter. Parce que, pour que ce soit un cadeau pour l’autre, il est indispensable que la leçon soit offerte avec humilité, bienveillance et sagesse. C’est d’ailleurs ce qui complexifie l’exercice.

La sagesse n’est pas un état d’être stable et acquis. Nous expérimentons l’état de sagesse lorsque nous avons compris tous les enseignements liés à une situation donnée.

C’est dans ces moments là, au moment où nous nous sentons en paix avec une situation, lorsque nous pouvons la regarder avec neutralité, que nous pouvons nous en détacher, et adopter l’attitude juste pour nous, et pour l’autre.

C’est pour cela qu’il est si difficile d’offrir une leçon de vie, parce que pour être en mesure de le faire, nous devons d’abord évacuer toutes les émotions et toutes les croyances qui ont été réveillées en nous par la situation.

Au moment où nous touchons cet état de sagesse, que nous avons compris les leçons de la situation, nous pouvons alors éprouver de la culpabilité à poser l’action juste face à l’autre.

Beaucoup d’entre nous auront alors l’impression que poser l’action juste n’est finalement pas utile, voire méchant. Nous nous dédouanons ainsi de notre part de responsabilité, pensant que la vie se chargera de régler le problème à notre place.

C’est vrai, en partie, seulement, car lorsque nous refusons d’offrir les leçons de vie que nous sommes supposés offrir, nous continuons à porter une partie des émotions et des croyances liées à la situation et, inévitablement, elle se représentera dans notre vie.

Ainsi, nous offrons une leçon de vie, lorsque nous faisons un choix qui est juste pour nous, même s’il place l’autre personne dans une situation d’inconfort.

Car cet précisément cet inconfort qui le mènera peut-être vers ses propres prises de conscience…

***

Lire aussi : La Sagesse

Back To Top