Articles

Trouver sa Voie




Dans cette époque bouleversée, de retour à soi, nous entendons de plus en plus fréquemment parler de mission de vie, d’un accomplissement de quelque chose de significatif dans nos existences. Les méthodes se multiplient pour répondre à cette quête de sens.

Existerait-il une mission qui pourrait primer sur toutes les autres? Une Voie que nous pourrions trouver? Y aurait-il autre chose de plus important que nous connaître, et incarner au mieux la personne que nous sommes?

Par définition, une voie est un chemin, un parcours … Chaque chemin à ses étapes, ses détours, ses raccourcis, ses demi-tours, ses repositionnements, pour mener à une destination.

Nous sommes enfants, puis écoliers, puis étudiants, puis salariés pour les uns, entrepreneurs pour les autres, parents pour certains …. Nous avançons toute notre vie sur ce chemin, avec tous les aléas qui impactent nos circonstances de vie, et que nous ne maîtrisons pas. 

La voie semble s’ouvrir d’elle-même, en fonction des expériences que la vie nous propose. Pour certains, les chemins sont plus plats, pour d’autres plus rocailleux ou plus sinueux …

Bien que toutes les étapes du parcours ne soient pas toujours fluides, plaisantes, confortables, ou sécurisantes… chacune d’entre elles fait partie intégrante du parcours. Quelle que soit notre situation dans le moment présent, nous sommes forcément sur notre voie.

Alors, comment pourrait-on penser que nous avons une autre voie à trouver?

D’une certaine manière, s’il est vrai que la voie s’ouvre à des étapes clés de nos vies, elle ne s’ouvrira pas forcément sur l’étape d’après si nous ne le souhaitons pas. 

Le libre arbitre dont nous disposons, nous permet de décider d’avancer ou pas. Soit nous sommes poussés par une volonté intérieure vers la prochaine étape, même lorsque nous ne savons pas quelle est la destination que nous cherchons à atteindre, soit nous trouvant assez confortables dans notre situation actuelle, nous choisissons d’y rester, pour le moment.

Dans tous les cas, nous ne sortons jamais de notre voie.

Toutefois, il est important de douter, de se demander si la destination précédemment choisie nous convient toujours. Comment nous sentons nous dans notre situation actuelle? Avons-nous des regrets? Avons-nous besoin de quelque chose de plus, de différent? …

C’est en écoutant nos réponses que nous pourrons ajuster notre boussole intérieure en direction de la prochaine étape. A nous d’être attentifs aux indices, aux opportunités placées sur notre route, et réaliser les détachements nécessaires à notre avancée.

Notre voie est unique, et personne ne peut l’emprunter pour nous, ni avec nous, il est donc de notre responsabilité de faire en sorte que le trajet nous soit le plus agréable possible.

***

Lire aussi : La Responsabilité ; La Souveraineté

Back To Top