Articles

Yin Et Yang




Appliquez-vous à garder en chaque chose le juste milieu – Confucius

Le symbole du Tao comporte deux énergies, le Yin et le Yang, l’ombre et la lumière. L’une ne pouvant pas exister sans l’autre.

En tant qu’êtres humains, nous ne pouvons pas prétendre être Yin ou Yang, sombres ou lumineux, corrompus ou vertueux…

Dès lors que nous avons le sentiment de nous situer uniquement dans une seule énergie, généralement extrême, c’est que nous ne prenons pas en compte l’énergie dans son intégralité.

De manière générale, la construction d’un positionnement extrême est le résultat d’un schéma mental, basé sur des convictions et des expériences qui ont fait de nous ceux que nous sommes.

Cependant, il n’y a pas d’extrême qui mène à la paix intérieure, quand bien même celui-ci serait considéré lumineux.

Parmi la longue liste des illustrations possibles de cette théorie, voici quelques exemples:

  • Si nous sommes modestes, c’est parce que nous sommes orgueilleux,
  • Si nous sommes rebelles, c’est parce que nous sommes soumis,
  • Si nous sommes courageux, c’est parce que nous avons peur,

Bien évidemment, pour chaque exemple la réciproque est vraie.

Afin que nous puissions évoluer, la vie nous met face à des expériences qui sont là pour que nous comprenions qu’il y a deux énergies qui cohabitent constamment en nous, pour former notre énergie générale à l’instant T. Le dosage de chacune de ces énergies étant fluctuant.

Lorsque nous cherchons à comprendre les situations de notre quotidien, et que nous regardons avec honnêteté la réalité de la personne que nous incarnons, nous pouvons identifier ces extrêmes.

Ceux-ci étant souvent à la racine des situations que nous rencontrons, et qui constituent une opportunité de les dépasser. Observer nos extrêmes nous permet de reconnaître l’existence de l’autre moitié de nous.

Nous comprenons alors qu’il est important de revoir les fondements de nos extrêmes : D’où viennent-ils? Depuis quand y avons nous adhéré? Où nous ont-ils menés? Sont-ils toujours d’actualité? Qu’est-ce qui nous rapproche de l’énergie que nous ne voulons pas regarder? Pourquoi voulons-nous autant nous en éloigner? …

Autant de questions et de réponses qui nous permettront de retrouver un positionnement plus neutre dans notre quotidien.

Tout pendant que nous acceptons l’idée d’être un mélange de toutes les énergies, nous faisons évoluer la composition de notre personnalité. Et, spontanément, sans aucune démarche particulière, nous commençons à opter pour une attitude plus tempérée, qui, en réalité, nous correspond davantage.

***

Lire aussi : Le Tao , Le Yin , Le Yang

Back To Top