Articles

La Solitude

Ne serait-ce que par la simple évocation du mot solitude il se dégage une énergie douloureuse, à la limite du supportable. A tel point qu’elle en devient presque taboue.

Certains la fuient par peur qu’elle ne vienne troubler quelque chose dans leur état d’être, d’autres s’y réfugient pour ne pas affronter les événements de la vie, et d’autres encore la vivent comme une pénitence à laquelle ils essaient d’échapper de toutes les manières possibles.

Pourquoi passer du temps seuls alors qu’il y a tant d’autres autour de nous?  Pourquoi prendre le risque d’interagir avec les autres alors qu’il est possible de rester dans cette énergie presque maternante? Pourquoi les autres ne veulent-ils pas partager avec moi? Telles pourront-être les questions posées par chacun selon sa situation. 

Quoi qu’il en soit, la solitude est véritablement un espace hors du temps, hors de la vie, hors du champ de vue des autres. C’est un espace dans lequel aucun masque ne peut être porté et dans lequel nous ne pouvons pas tricher, ne serait-ce qu’avec nous mêmes.

Cette exclusion, qu’elle soit volontaire ou subie, qu’elle soit ponctuelle ou durable, a pourtant une raison d’être. Aussi, à un moment de notre vie, il est essentiel de nous interroger sur les liens que nous entretenons avec elle.

Pourquoi sommes-nous seuls? Dans quel état d’être la solitude nous plonge t-elle? Quelles sont les émotions et les idées qui nous traversent? Que nous apporte-t’elle? Qu’attendons-nous d’elle?

Dès lors que nous parvenons à répondre à ces questions, et à nous détacher des préjugés que nous avons vis-à-vis d’elle, nous pouvons en saisir l’énergie et apprendre à l’utiliser au même titre que toute autre énergie.

Nous comprenons alors qu’elle ne nous veut pas de mal, bien au contraire. Elle nous permet d’accueillir les réponses à nos questionnements par le biais du dialogue intérieur. Elle nous propose de constater quelle personne nous sommes à l’instant T, et de façonner patiemment la personne que nous souhaitons incarner aux yeux du monde à l’avenir.

Et paradoxalement, c’est également elle qui nous permet de ressentir avec pudeur l’essence de l’amour que les autres ont pour nous.

Back To Top